économie d’énergie pour l’habitat

Meilleurs conseils en économie d’énergie pour l’habitat

Dans la vie de tous les jours, il existe des gestes du quotidien qui permettent d’économiser la consommation d’énergie dans la maison. De même, les travaux de rénovation énergétique peuvent également vous aider. Pour vous retrouver, découvrez ici quelques bons conseils pour optimiser l’économie d’énergie dans son habitat.

Adopter les bons gestes

Les gestes de tous les jours peuvent vous aider à réaliser des économies. Par exemple, réglez toujours la température des pièces selon les besoins nécessaires. Ainsi, pour les pièces à vivre telles que la cuisine la température idéale est de 19 °C. Pour la chambre, une température de 16 °C est adaptée. L’utilisation d’ampoules basse consommation et appareils à moindre puissance est également très efficaces.

Entretenir les appareils de chauffage

Le chauffage représente plus de 30 % de vos factures en électricité. Ainsi, si vous souhaitez réaliser des économies, pensez à bien entretenir vos appareils de chauffage. Que vous avez un système au gaz, au fioul ou une pompe à chaleur, vous devez faire faire un entretien au moins une fois par an par un professionnel. Un système de chauffage bien entretenu vous permet de faire jusqu’à 10 % d’économie en énergie.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Il existe plusieurs types de travaux de rénovation énergétique possibles pour réaliser des économies en énergie. En effet, vous pouvez optimiser votre système de chauffage avec des appareils innovants et un mode plus économique. Vous pouvez même opter pour la mise en place d’un système utilisant les énergies renouvelables. Des travaux d’isolation peuvent également vous permettre de maitriser votre consommation en énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *